pour consulter...

POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

Vallée du Douro


9 au 10 avril 2012

Vignobles en gradins de la Vallée du Douro
Après avoir visité les chais de Vila Nova de Gaia, avoir été instruit sur les différents types de porto et les avoir goûtés, il fallait bien aller à la source et voir ces fameux vignobles qui recouvrent la vallée du Douro ! Le Douro est un fleuve qui naît en Espagne à 2060 m d'altitude. Il serpente à travers l'Espagne pendant 525 km, puis sur 112 km, il marque la frontière entre les deux pays. Sur ses derniers 215 km, il devient complètement portugais et il défile entre des parois de granit et de schiste avant d'arriver dans l'estuaire de Porto.

«Dieu créa la Terre et l'homme le Douro.» dit-on ici. Il faut avoir vu les rives du Douro complètement sculptées en hauts gradins soutenant chacun quelques rangs de vigne pour comprendre l'immense travail réalisé par les hommes depuis plus de vingt siècles ici. Sur près de 40 000 hectares répartis dans la région délimitée du Douro, des vignes sont ainsi cultivées.» Les vendanges ont lieu à la fin septembre. Les grappes sont encore transportées à dos d'homme compte tenu du terrain accidenté qui ne permet pas à la machinerie d'y accéder. Le foulage mécanique a remplacé le foulage au pied qui demeure toutefois pour certains vins particuliers. Le moût fermente dans la vallée du Douro jusqu'au printemps. Il faut ensuite le transporter jusqu'à Vila Nova de Gaia car, en été, les températures chaudes de la vallée, parfois jusqu'à 40C, ne sont pas propices à l'élaboration du vin. Jusqu'en 1964, ce transport s'effectuait à bord des pittoresques barcos rabelos, des bateaux à fond plat qui pouvaient sauter les rapides et descendre le Douro sur 150 km avant d'atteindre Vila Nova de Gaia.

C'est dans ce merveilleux décor que se termine notre aventure portugaise pour 2012. En un mois, nous n'avons pas tout vu, c'est bien certain, mais c'est un pays qui nous a enchantés et qui nous a donné le goût d'y revenir pour le savourer une fois de plus !