pour consulter...

POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

Le nord de Porto : Braga, Guimaraes et Mateus


5 au 8 avril 2012

Cathédrale de Braga
On nous avait dit : «Pendant la semaine sainte, il faut être à Braga». Et voilà, que par hasard, sans l'avoir prémédité, nous sommes le mercredi saint et à quelques km de Braga au nord de Porto. Nous sommes donc allés y faire un tour, comme des centaines de portugais et d'espagnols, pour voir jusqu'à quel point les traditions religieuses y étaient encore vivantes. C'est bien vrai que dans cette ville hérissée d'églises et de couvents, on célèbre solennellement la semaine sainte : partout en ville, de la musique sacrée, des banderoles, des chemins de croix, des scènes de la vie du Christ et des statues drapées de violet, la couleur de la passion. Le soir venu, à 22hre, ce sont des processions qui attirent une foule assez nombreuse. À prime abord, le tout semble un peu commercial et folklorique mais lorsqu'on voit tous ces gens, jeunes et moins jeunes, qui observent un silence respectueux lorsque la procession défile devant eux, on se dit qu'il y a plus que ça... Oui, Braga est restée religieuse mais sans les excès qu'on peut voir dans d'autres pays (flagellations, crucifixions etc,) à cette occasion.

Sanctuaire «Bom Jesus do Monte»
Et, tant qu'à y être, vivons l'expérience jusqu'au bout... le samedi saint, nous sommes allés au sanctuaire de Bom Jesus do Monte tout près de Braga et nous avons gravi la voie sacrée. La voie sacrée, que le pèlerin gravissait à genoux, se compose d'un sentier bordé de chapelles correspondant aux stations du chemin de croix et elle se poursuit par l'Escalier des Cinq Sens et celui des Trois Vertus. Elle représente le parcours spirituel du croyant qui doit apprendre à maîtriser ses sens et acquérir les trois vertus que sont la foi, l'espérance et la charité pour obtenir le salut. Les chapelles du chemin de croix présentent des scènes, ma foi assez réalistes quoiqu'elles mériteraient un bon coup de pinceau. La voie sacrée est construite dans un sous-bois humide et verdoyant qui lui confère un atmosphère mystique à souhait.

Édifié au 18e siècle, l'escalier à double volée quant à lui est décoré à chaque palier de statues et de fontaines évoquant les sens, les vertus et des personnages de l'Ancien Testament, le tout en granit gris qui contraste gravement avec le blanc de l'escalier.

Pâques à Guimaraes
Pour célébrer Pâques nous nous arrêtons à Guimaraes et nous dormons au pied du château près d'une église. Pas besoin de vous dire que c'est au joyeux son des cloches que nous nous sommes éveillés en ce beau dimanche de Pâques ensoleillé après une semaine sainte plutôt sombre et froide. Ici et là en ville, de petites processions de quelques personnes sonnant des cloches et aussi des pétales de fleurs étalées devant les portes des maisons. Nous avons bien tenté d'aller jeter un coup d'oeil à la célébration pascale à la basilique San Pedro mais elle était bondée, impossible même d'ouvrir la porte; des gens entendaient même la messe à l'extérieur !

On profite donc plutôt du beau soleil pour marcher dans cette petite ville qui fut le berceau du Portugal. Auparavant comté de Portucale, c'est Alphonse Henriques (le père de notre Henri le navigateur) qui, en 1143, y est proclamé Roi du Portugal par ses troupes. Le centre historique de la ville est agréable à visiter. La Praça de Sao Tiago, bordée de maisons anciennes à encorbellement surmonté du large auvent des toits, est particulièrement jolie et a conservé un cachet médiéval certain.

Manoir «Solar de Mateus»
En route pour la vallée du Douro, nous rencontrons sur notre chemin, Mateus, célèbre pour son manoir, Solar de Mateus et aussi pour son vin rosé... je me rappelle ce vin rosé que je buvais lorsque j'étais étudiante... pas cher et la bouteille, à la forme particulière, faisait un joli chandelier... ! Nous n'avons pas dégusté le nouveau Mateus mais par contre, nous avons visité le manoir du domaine édifié au 18e siècle et qui fut la résidence des comtes de Mateus. Les experts disent que la façade du manoir est une réussite de l'architecture baroque... croyons-les sur parole. Pour notre part, nous avons effectivement bien apprécié le tableau qui s'offre à nos yeux à l'entrée du domaine : en arrière-plan, le manoir et la chapelle adjacente, précédés d'un miroir d'eau dans lequel repose une sculpture contemporaine représentant une femme couchée. À l'arrière du manoir, de belles pelouses plantées de cèdres et des jardins agrémentés de massifs de buis et de tunnels de verdure. Un lieu apaisant.