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Porto

2 au 4 avril 2012

Porto, vue depuis Vila Nova de Gaia
«Deuxième ville du Portugal et capitale du nord, Porto compte avec son agglomération plus d'un million d'habitants. Faisant fi du relief, elle occupe un site escarpé : ses demeures s'accrochent aux versants pentus du Douro, ce fleuve mythique qui vient terminer ici son long parcours à travers l'Espagne et le Portugal. L'une des gloires de la ville, et non des moindres, est d'avoir donné son nom aux fameux vins qui l'ont fait connaître à travers le monde.»

La rue et l'église des Carmélites avec son mur d'azuelos (céramique bleue)
Nous avons adoré Porto ! Très vieux, le vieux Porto mais oh combien chaleureux ! Les grandes places, les églises, la gare, les commerces et les maisons ont gardé les traces du passé mais ils sont tous encore bien vivants et dégagent une ambiance bien particulière; nous nous sommes sentis bien dans cette ville ! Nous avons passé une journée entière à explorer ses vieux quartiers et découvrir ses principaux monuments : la gare Sao Bento et ses magnifiques azuelos (céramiques), l'église et la tour des Clerigos, la rue et l'église des Carmélites, l'église baroque Sao Francisco et ses catacombes, la Place de la Liberté, la maison natale d'Henri le navigateur, le palais de la Bourse, la cathédrale etc.

Au chai de Croft, fabricant de Porto depuis 1678
Le lendemain, pas le choix, il fallait aller visiter les caves de Porto ! En fait, il s'agit de chais (caves en portugais, d'où la méprise) situés non pas à Porto mais sur la rive gauche du Douro, en face de Porto, à Vila nova de Gaia. «C'est là, par une lente élaboration, que le raisin, récolté sur les versants du Haut-Douro, se transforme en porto. Plus de 58 maisons de porto y sont représentées. Autrefois, c'est en bateau, sur les «barcos rabelos», que les vins du Haut-Douro parvenaient après 150 km de navigation jusqu'à ces chais où ils étaient transformés en porto. Aujourd'hui, les camions-citernes viennent déverser leur précieuse cargaison dans des cuves en inox. Les grandes marques ont cependant conservé face à leurs chais quelques barcos rabelos chargés de tonneaux. Une quinzaine de chais se visitent, dont ceux de Taylor, Offley, Sandeman, Ramos, Pinto et Ferreira. La visite des chais permet de suivre les étapes de l'élaboration du porto. Le vin est stocké plusieurs années dans d'immenses cuves contenant jusqu'à 1000 hectolitres puis soutiré dans des tonneaux de 535 litres dont la porosité du bois accentue son vieillissement. Seuls les vins authentiques contrôlés par l'Instituto do Vinho peuvent pénétrer dans ces chais.» On nous y explique les différents procédés d'élaboration des portos blancs, des ruby, des tawny, des vintage, des Late Bottled Vintage et des colheita. Évidemment, ces visites se terminent par une dégustation... et quelques achats... !

Et pour l'histoire...en 1703, le Portugal et l'Angleterre signent un traité qui facilite l'accès des produits manufacturés anglais sur le marché portugais; en échange, les vins de Porto trouvent un large débouché en Angleterre. Les négociants anglais créent un comptoir dans la ville en 1717 et, peu à peu, plusieurs compagnies anglaises contrôlent la production, de la récolte à la mise en bouteille... d'où ces noms anglais qu'on retrouve sur les bouteilles de Porto : Taylor, Fladgate, Offley etc.

Enfin, on ne peut quitter Porto sans parler de ses ponts. Les rives du Douro sont reliées par plusieurs ponts à l'architecture remarquable. On dit que «Porto a couché ses tours Eiffel à l'horizontale; elles lui servent de pont». Le pont routier D. Luis I est le plus spectaculaire avec ses deux tabliers superposés permettant de desservir simultanément les quartiers hauts et bas de chaque rive. Inscrit au Patrimoine mondial, il est le symbole de Porto. D'une portée de 172 m, il a été construit en 1886 par une société belge suivant une technique analogue à celle d'Eiffel.